AVANT LA CONSULTATION ?

Par un premier contact message, mail ou téléphonique, nous convenons ensemble d'un rendez-vous à domicile. Il est fortement conseillé que la consultation se déroule en présence de tous les humains du foyer, car chacun de ses membres est partie prenante de la situation globale.

QUAND CONSULTER ?

Lorsque vous voulez en savoir plus sur les besoins et les comportements du chat qui vit avec vous ou qui vivra avec vous prochainement.

En prévention et en accompagnement d’un événement important dans la vie du foyer, tel qu’un déménagement ou l’arrivée d’un nouvel humain adulte, d’un bébé ou d’un chien par exemple.

Lorsque le comportement du chat présente des changements soudains, plus ou moins importants : une attitude soudainement apeurée, fuyante, agressive...

Lorsque des comportements gênants apparaissent tels que des marquages urinaires, des griffades intempestives, de l’agitation nocturne ou une cohabitation houleuse entre chats…

Lorsque des comportements gênants persistants sont incompréhensibles et difficiles à vivre pour tous les membres de la famille, y compris le chat.

Avez-vous effectué un contrôle vétérinaire de votre animal récemment ?
Il est important de savoir comment votre chat se porte, afin d’éliminer d’éventuelles pathologies.

Comment se déroule une consultation ?

Chez vous, nous discutons de vos chats, vous me parler de leurs conditions de vie, des humains et des autres animaux vivant ensemble. Je vous pose des questions sur les problématiques que vous rencontrez. Je visite également l'ensemble du milieu de vie. Les informations glanées me permettent alors de vous proposer des méthodes personnalisées que vous mettrez en place et que vous travaillerez pour résoudre les problématiques et améliorer la qualité de vie du foyer.

A la fin de la consultation, nous convenons ensemble du suivi : dans tous les cas, un mois plus tard, nous reprenons contact afin de faire un point sur l’évolution du cas. Dans l'intervalle (et au-delà en fonction de la problématique), vous êtes encouragés à me solliciter selon l'évolution de la situation, pour que les mesures mises en place correspondent au mieux à la situation. Le suivi est compris dans le prix de la consultation à domicile que vous me réglez, en espèces ou via l’application Twint, à la fin de ma visite.

Il est important pour un comportementaliste de visiter le lieu de vie du chat en l'état afin de comprendre ce qu'il s'y passe pour faire des propositions d'amélioration adéquates. C'est par ce biais qu'il parvient à trouver avec vous les solutions qui conviennent, dans une construction commune adaptée à votre foyer. Il vous propose des mesures, des protocoles et des outils adéquat à votre situation et assure le suivi de la problématique.

 

 

Quels sont les tarifs de consultation ?

La consultation à votre domicile coûte 180.-

Ce montant rémunère cinq heures de travail, répartis comme suit : la consultation à domicile, l'édification et l'envoi du rapport correspondant ainsi que les échanges téléphoniques/messages/mails de suivi de la problématique, jusqu'à la maitrise de la situation.

Des frais de déplacement s'ajoutent, organisés par district : Neuchâtel et Val-de-Ruz 15.-, Boudry 20.-, La Chaux-de-Fonds et Val-de-Travers 30.-. Au-delà de ces zones, les frais au kilomètre s'appliquent, à raison de 70 ctm/km de ma localité à la localité de destination et retour.

En cas de nécessité selon l'évolution de la situation et après un ou plusieurs points de situation via tel/messages/mails, une seconde visite à domicile peut être organisée, moyennant uniquement les frais de déplacement selon la liste énumérée ci-dessus.

En cas de troisième visite pour approfondissements, thème supplémentaire à discuter, etc., la consultation coûte 140.-, ce à quoi s'ajoutent les frais de déplacement selon la liste énumérée ci-dessus.